Située au sud de Marseille, vous vous doutez qu’il y fait plus beau qu’à la Mer de Nord. En effet, la Corse bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen et de l’un des records d’ensoleillement les plus élevés de France avec une moyenne de 2793 heures de soleil par an. On peut y aller à partir d’avril et jusqu’en octobre sans prendre trop de risque avec la météo.
La cuisine corse est souvent décrite comme un mélange de français et d’italien donc on ne peut qu’être positivement surpris ! Voici une liste dont les noms ne vous diront probablement rien mais que vous devrez tester une fois sur place : le brocciu (fromage au lait de brebis), le fiadone (cheesecake parfumé au citron), la coppa (jambon corse), le figatelli (saucisse séchée), les canistrellis (biscuits aux amandes). De l’apéro au dessert, on ne peut pas mourir de faim !
Qui dit montagne, dit rando ! Et si vous aimez marcher dans des paysages sublimes aux odeurs de thym et de sauge, si vous asseoir sur le bord de la route et admirer la mer et les villages en contrebas fait partie de vos moments-paradis, alors rendez-vous en Corse. Evidemment, le célèbre GR20 (qui fait partie des plus difficiles d’Europe) passe par la Corse mais vous trouverez des sentiers de randonnées plus faciles et tout aussi sublimes du côté de Porto-Vecchio, Corte, Propiano, etc.
Près de 200 plages sur 1000 km de côtes, ça vous donne une idée de l’ampleur du monde balnéaire sur l’île. Avec un temps pareil, ce serait dommage de ne pas en profiter pour se prélasser au soleil.
Certaines plages sont mêmes considérées comme parmi les plus belles de France comme celles de Calvi, du Valinco ou encore les baies de la côte sud entre Porto-Vecchio et Bonifacio. La plage de la Rondinara a même été élue 3e plus belle plage d’Europe. La Baie de Santa Giulia n’est plus à présenter avec ses eaux transparentes et si photogénique.
Comme de nombreuses îles, la Corse a une histoire tourmentée et est passée par diverses mains en raison de sa situation stratégique en mer Méditerranée. Elle passera même indépendante en 1790 mais sera vite reprise par Napoléon. L’empereur français est né à Ajaccio et on peut visiter sa maison qui est maintenant un musée national qui retrace une partie de l’histoire de sa famille.
En plus de la randonnée, le paysage accidenté de la Corse permet de nombreuses activités comme l’escalade, le canoë-kayak, le rafting ou le VTT. Pour ceux qui préfèrent les balades tranquilles, vous pouvez également faire des excursions à cheval. Tout ça sans oublier les possibilités de découverte sous-marine dans les divers spots autour de l’île.
Sans être Ibiza, la Corse propose pas mal d’endroits pour faire la fête. Il suffit de se promener dans les ruelles des différentes villes pour tomber sur des bars dansant, des marchés nocturnes et des boîtes de nuit comme la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe “La Via Notte” à Porto Vecchio.
Le sud de la France continentale est déjà connu pour ses “plus beaux villages de France” qui sont parfois perchés sur les hauteurs mais la Corse n’a pas à rougir des siens. La majorité des villages perchés se trouvent dans le nord-ouest de la Balagne. On vous conseille Sant’Antonino, le plus ancien village habité de Corse, Pigna pour les amateurs d’art et d’artisanat, Cateri, Avapessa et Montegrosso.
Des vues à couper le souffle, des ruelles qui s’entortillent, le son des grillons, voilà ce qui vous attend.
Powered by OVM - Online Vision Market
- MENTIONS LEGALES -